Acteur de la sylviculture calédonienne, nos activités portent sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la collecte des semences forestières à la commercialisation des bois ou au montage de projets durables, innovants s’inscrivant dans un développement durable. Notre gestion sylvicole est adaptée à la multifonctionnalité de la forêt. Elle intègre préservation de l’environnement, production de bois, services écosystémiques rendus et le volet sociétal.

Nos activités s’étendent jusqu’à la prestation de services pour compte de tiers. Notre équipe est disponible pour vous apporter notre expertise, nos compétences et partager avec vous notre savoir-faire.

  1. illustration1

    Récolte et traitement de semences forestières

    Les arbres de SudForêt sont tous produits à partir de semences récoltées par les soins de l’entreprise sur des vergers à graines ou des peuplements sélectionnés pour leurs qualités génétiques. La récolte est réalisée manuellement ou au moyen d’une nacelle élévatrice. Les techniques employées sont non destructives et ne causent aucun dommage aux arbres semenciers. Elles consistent à prélever minutieusement les fruits matures sélectionnés.

    La récolte des semences en Province sud est encadrée par la réglementation fixant les quotas et la nature des prélèvements par espèces. Jamais plus de 50% des fruits de l’arbre ne sont prélevés.

    Les fruits sont ensuite dépulpés, les cônes sont ouverts, les noyaux sont éclatés, les débris végétaux sont séparés pour en récupérer les graines. Afin de favoriser la germination des semences, le procédé se poursuit par différentes opérations telles que le désailage, la scarification, le traitement thermique…

    La récolte et le traitement des semences forestières font l’objet d’un mode opératoire unique, propre à chaque espèce. De manière à garantir la bonne préservation des semences, elles sont entreposées en chambre froide en attendant leurs distributions aux pépinières partenaires qui assureront l’élevage des plants. Un suivi des taux de germination est effectué pour chaque lot de semences, ainsi la traçabilité est assurée de la graine à l’arbre adulte.

  2. illustration2

    Elevage des plants en pépinière

    Le terme pépinière est étymologiquement issu du mot pépin, ainsi la pépinière joue le rôle de maternité en accueillant le vivant. Elle donne naissance à des végétaux, les protège et les cultive jusqu'à prendre racine dans les futurs boisements de SudForêt.

    En pépinière il est veillé au développement et à la santé des plants de la graine jusqu’au jeune arbre. Les périodes d’élevage varient selon l’espèce. A l’âge de 6-8 mois, le Santal présente les caractéristiques optimales à la mise en terre, alors qu’un Kaori nécessitera entre 12 et 14 mois.

    Des flux d’informations sont échangés entre les pépinières partenaires et SudForêt concernant les étapes de semis, de repiquage et leurs taux de réussite respectifs. La vitesse de croissance des plants et le stade de maturité sont également des caractéristiques communiquées. Ces opérations successives sont tracées dans un cahier de culture partagé entre les entités.

    Finalement arrivés à maturité, les plants sont réceptionnés par SudForêt qui prépare leur mise en terre dans le périmètre forestier.

  3. illustration3

    Préparation de sol & plantation

    Le but du processus de plantation est d’établir les conditions optimales à l’accueil des plants au sein de leur nouvel environnement.

    Sous les consignes de nos techniciens forestiers, la mise en œuvre des opérations sylvicoles est confiée à des Entreprises de Travaux Forestiers expérimentées. Tout au long de cette phase, nous assurons le suivi des chantiers de plantation.

    La préparation physique du sol est déterminante à la survie et au développement des jeunes plants. Une préparation de sol en bandes est privilégiée. Un broyage superficiel est réalisé dans les futures lignes de plantation en considérant la nature du couvert végétal présent.

    Les Entreprises de Travaux Forestiers poursuivent la préparation du sol par la trouaison. Elle est opérée de façon manuelle ou mécanique selon les conditions topographiques. Sa finalité est la décompaction et l’amélioration de la structure du sol en favorisant la disponibilité et la concentration en eau, nutriments pour le jeune plant.

    Une fois l’environnement rendu propice à l’accueil des plants, ils sont soigneusement mis en terre pour former la forêt de demain.

  1. illustration4

    Gestion durable des plantations

    La gestion forestière réunit l’ensemble des opérations réalisées en faveur d’un peuplement forestier. Elles sont guidées par des itinéraires techniques et des choix sylviculturaux tout au long de la vie des arbres en fonction de leurs objectifs de production (Bois de charpente : Pinus, Araucaria ; bois de menuiserie : Kaoris, Chêne gomme, Araucaria ; bois de cœur : Santal). Gérer un peuplement forestier de façon durable permet d’assurer sa vitalité et sa résilience tout en respectant la biodiversité et les habitats.

    Les travaux forestiers constituent des interventions indispensables dans la vie des peuplements et permettent de les valoriser. Selon les espèces et la vocation de la plantation, certains peuplements nécessitent d’être suivis pendant des périodes supérieures à 90 ans. Dans cette perspective de long terme, la bonne réalisation des entretiens sylvicoles est un principe fondamental de performance des boisements.

    Les objectifs sont multiples, variant en fonction des espèces, du stade de développement des arbres, de la fréquence et du poids des interventions sylvicoles. Les arbres sont au cœur de toutes les attentions : en tout premier lieu, il s’agit de garantir le succès de l’établissement des jeunes plants, puis d’assurer aux jeunes arbres des conditions de croissance harmonieuses, enfin de les façonner pour produire des bois de qualité.

    SudForêt s’inscrit dans une gestion intégrée et durable des peuplements. Ce mode de gestion est responsable, continuellement adaptable, capable d’assurer un fonctionnement en continu des peuplements forestiers. Nos agents œuvrent quotidiennement sur le terrain aux côtés des Entreprises de Travaux Sylvicoles pour assurer le succès des peuplements.

  2. illustration5

    Exploitation & vente des bois

    Après des décennies de soins apportés aux arbres, ils atteignent leur maturité et peuvent être exploités. Les techniques d’exploitation sont différenciées en fonction de la sensibilité du milieu physique et naturel. Une attention particulière est portée à la végétation ayant spontanément colonisée le sous-bois des plantations sylvicoles et aux arbres remarquables.

    Plusieurs types d’exploitation peuvent être menés selon l’espèce forestière en présence. Pour le Pinus, nous procédons majoritairement à de la coupe rase après 25 années de croissance. A contrario, pour les plantations d’espèces endémiques et les plantations HQE, l’exploitation est basée sur un système de prélèvement sélectif qui peut s’étendre sur plusieurs années. Un couvert forestier continu est maintenu et un soin particulier est apporté à la végétation à conserver pour éviter de l’endommager.

    La gestion sylvicole appliquée sur les peuplements forestiers est dynamique et réactive. Elle permet à terme de tendre vers des bois de qualité et par voie de conséquence, cibler des produits bois de haute valeur ajoutée.

    SudForêt procède à l’identification de la zone de coupe et au marquage des arbres. Il s’agit de la première étape en amont du lancement de l’exploitation. Le bois est ensuite vendu sur pied à l’exploitant forestier qui procède à la coupe, au façonnage des billes de bois et à leurs transports jusqu’à la scierie, l’unité de transformation.

    L'exploitant s'applique à respecter les consignes techniques et les engagements environnementaux de SudForêt afin de minimiser l’impact sur le milieu. Le suivi des travaux est réalisé pendant toute la durée de l’exploitation, s’achevant par la réception finale de la coupe par nos agents forestiers.

  3. illustration6

    Plan de Gestion Durable Forestier

    Tout nouveau projet de boisement, minutieusement étudié en amont, fait l’objet d’un Plan de Gestion Durable Forestier (PGDF) accompagné d’une Evaluation Environnementale. L'agrément de ces documents est accordé sous réserve de conformité à la réglementation en vigueur dans le Code de l’environnement de la Province Sud.

    Le Plan de Gestion Durable Forestier est un document personnalisé présentant la démarche de planification des travaux sylvicoles et de gestion forestière durable. Il fait état des éléments de présentation générale du périmètre de boisement, d’une analyse des enjeux sociaux et patrimoniaux, d’un programme des travaux précisant la nature et la périodicité d’occurrence des différentes interventions. Un itinéraire technique est élaboré pour chaque type de plantation, en accord avec les objectifs fixés : production de bois, reconstitution de milieux, enrichissement, limitation de l’érosion, forêt de loisirs...

    Le PGDF est accompagné d’une Evaluation Environnementale. Celle-ci est « proportionnée à la sensibilité environnementale de la zone concernée, à l’importance et la nature des travaux, aux ouvrages et aménagements nécessaires à la réalisation du projet et à leurs incidences prévisibles sur l’environnement » (extrait du Code de l’Environnement de la Province Sud).

    L’Evaluation Environnementale est une analyse exhaustive et aboutie de l’état initial du milieu environnant. En premier lieu, elle présente une étude détaillée du milieu physique, naturel et humain, puis définit les enjeux en fonction de leurs sensibilités et des services rendus. La justification du choix des techniques sylvicoles et les ouvrages de gestion des eaux y sont expliqués. La seconde étape est l’identification des effets et impacts éventuels du projet sur l’environnement grâce à la détermination de sources potentielles de perturbations. Enfin, il est proposé des mesures d’atténuation qui permettent d’une part d’éviter les effets du projet sur le milieu et d’autre part de les réduire.

  4. illustration6

    Expertises forestières & prestations de services

    La forêt est un patrimoine fragile et complexe. Afin de la pérenniser et d’œuvrer à sa valorisation, il est fondamental d’étudier et d’inventorier ses peuplements. Avoir une connaissance approfondie de sa forêt permet d’aboutir à la définition d’une gestion pertinente. Notre équipe est compétente et qualifiée en matière d’expertises forestières. De la création d’un boisement à l’élaboration d’une stratégie pour la filière forêt-bois, les prestations de services proposées par SudForêt sont nombreuses. Nous pouvons vous accompagner et vous proposer des services personnalisés, en adéquation avec vos attentes et les potentialités de vos boisements.

    - Concevoir un projet de boisement adapté à vos exigences et rédiger le Plan de Gestion Durable Forestier accompagné de l’Evaluation Environnementale

    - Examiner les potentialités des sols et des essences adaptées

    - Etablir un diagnostic de l’état phytosanitaire et du besoin de renouvellement de votre forêt

    - Expertiser votre forêt dans le but de procéder à son estimation

    - Dimensionner et réaliser un inventaire forestier afin d’évaluer quantitativement et qualitativement un peuplement ou d’estimer le potentiel économique d’une plantation. Il permet d’optimiser la gestion en fonction de la ressource et de prévoir les interventions à entreprendre y compris l'exploitation

    - Elaborer un itinéraire sylvicole pour définir les interventions ou traitements à réaliser selon votre objectif. Il diffère pour chaque essence et/ou station forestière par l’agenda, la fréquence et le poids des interventions sylvicoles

    - Conseiller et former sur la production de plants ou la définition de bonnes pratiques environnementales applicables en foresterie

    - Explorer les débouchés pour vos bois en cohérence avec les marchés locaux ou internationaux

    - Etablir la stratégie d’une filière forêt-bois à l’échelle d’un territoire

    Notre équipe est à votre écoute, elle sera heureuse de vous conseiller et de vous guider dans la concrétisation de vos projets